|
L'équipe « Energies Renouvelables » de l'Université de Corse (Vignola) a acquis un banc de capteurs thermiques pour la pédagogie (Licence Professionnelle Management des ENR et Master SEER) mais aussi pour ces activités de recherches sur les capteurs de production d'eau chaude sanitaire (ECS) et les capteurs innovants.
Ce banc est composé de 2 systèmes de production ECS indépendants :
Ces deux systèmes subviennent aux besoins en eau chaude dans le bâtiment « Atelier » au Laboratoire UMR CNRS 6134 (Vignola) de l'Université de Corse et permettront à terme d'alimenter également en eau les expérimentations qui seront mise en place dans ce bâtiment.
Ces deux systèmes seront couplés prochainement à une centrale d'acquisition (type NAPAC, 16 voies analogiques (température, rayonnement) et 16 voies de comptage (mesures de débits). Les capteurs solaires thermiques sont, d'ores et déjà, instrumentés en thermocouples et pyranomètres pour le rayonnement incident dans l'angle d'inclinaison et des possibilités d'extension du réseau de mesure ont été prévues afin de modéliser, pour un aspect plus recherche, le comportement thermique et mécanique du fluide en régime dynamique (l effet de stratification dans le ballon de stockage pourra être ainsi bien étudié). Ces deux expérimentations pourront donc permettre de valider les calculs théoriques développés et qui ont conduits à 4 publications dans des revues internationales.
Sur le plan pédagogique, les étudiants pourront étudier le principe de fonctionnement de ces systèmes à sources renouvelables d'énergie, leur permettant un perfectionnement technique après des cours théoriques et un suivi des performances et envisagé via l'intranet..
L'équipe « Energies Renouvelables » de l'Université de Corse à Ajaccio s'est dotée d'un système photovoltaïque d'une puissance totale de 6525 Wc répartie en 1800 Wc de modules amorphes et 4725 Wc de modules monocristallins décomposés en 6 générateurs indépendants.
Ces systèmes sont connectés au réseau de distribution pour une production continue via 3 onduleurs de puissance nominale 700 W pour les champs amorphes et 3 de puissances 1850 W pour les champs monocristallins. Cette façade, a la particularité de présenter une même inclinaison (environ 80°) pour 3 faces orientées Sud-Est, Sud et Sud-Ouest, permettant une étude de performances en fonction de l'orientation des capteurs.
Les systèmes sont instrumentés pour un suivi régulier de l'installation estimant les performances et permettant l'acquisition de données indispensables à la modélisation. D'autres travaux seront envisagés : l'étude du phénomène d'ombrage et du déséquilibre de production, l'analyse de la réaction Onduleur-MPPT, l'analyse des performances de 2 technologies différentes de modules a-Si et m-Si. Avec un pas de temps ajustable, le réseau de capteurs se décompose en des mesures de :
Les valeurs instantanées de l'installation seront visualisées sur un synoptique. L'accès à la centrale d'acquisition se fera localement ou via Ethernet/Internet.
Cette expérimentation a été financée conjointement par des fonds FEDER, Collectivité Territoriale de Corse et Etat.
Plusieurs logiciels couramment utilisés dans le dommaine des énergies renouvelables sont abordés au cours de la formation